© Laurent Abécassis 2018


Toute reproduction totale ou partielle interdite
sans autorisation expresse préalable de son auteur.
(Any reproduction, total or partial is forbidden without the prior authorization of Laurent Abécassis)

Laurent Abécassis

Photographe, vidéaste

Diplômé d’école de cinéma, Laurent Abécassis partage ses activités professionnelles et artistiques entre la photo et la vidéo. Il a réalisé plusieurs films (courts-métrages, documentaires, clips).

Particulièrement intéressé par les processus de création, il a travaillé avec des mimes (Marcel Marceau entre autres), des danseurs (danse indienne, ballets africains, danse contemporaine), des musiciens (jazz principalement).

Passionné de musique et musicien lui-même, il a travaillé comme photographe sur de nombreux festivals musicaux et monté plusieurs expositions sur le jazz. Il continue à collaborer régulièrement avec des artistes, des salles de spectacle et des festivals.

Les rencontres, les voyages, les lectures l’ont conduit à s’intéresser de plus en plus aux différentes cultures asiatiques et particulièrement aux rapports étroits qu’entretiennent art, bouddhisme et société.
Pour mieux comprendre la richesse de ces rapports, il voyage régulièrement en Asie, et organise des expositions photographiques sur l’Asie et le bouddhisme, autour de travaux réalisés en Inde, au Népal, Bhoutan, Indonésie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Birmanie.

Laurent Abécassis poursuit son travail de vidéaste et de photographe sur les scènes de musique et de danse, tout en poursuivant ses recherches sur les traditions asiatiques.